Droit du travail

Avocat à Vichy en droit du travail - Avocat dans l'Allier

Assistance et conseils en droit du travail

Le droit du travail est une matière complexe et mouvante.
Le droit du travail est un domaine extrêmement sensible, qui évolue au gré des législations prises par le pouvoir politique.

Les rapports employeur/salarié

Les rapports employeur/salarié sont des rapports très sensibles et la nécessité de l’assistance par un avocat, d’un employeur ou d’un salarié, est d’autant plus indispensable, qu’une nouvelle fois, l’avocat a la connaissance du terrain judiciaire, tout en ayant de solides connaissances juridiques.

La présence de l’avocat en droit du travail ne doit pas être négligée lors de la prise de décision ou dans le cadre des consultations en matière de droit du travail.

L’avocat peut intervenir au même titre que d’autres consultants.
Non seulement, il a une vocation naturelle à intervenir dans les matières concernées, et plus particulièrement dans celle du droit du travail, mais son expertise et son expérience professionnelle n’en sont pas moins primordiales.

Les solutions transactionnelles

Bien souvent, l’intervention de l’avocat en matière de droit du travail permet également de trouver une solution transactionnelle, lorsque les parties y sont favorables.

L’intervention de l’avocat en matière de droit du travail n’est pas spécifiquement liée à une procédure prud’homale.

L’avocat en droit du travail peut intervenir notamment pour dresser les ruptures conventionnelles entre le salarié et l’employeur. L’avocat est à même de conseiller l’entreprise et le salarié afin d’éviter une procédure prud’homale.
A cet égard, il est opportun que l’avocat puisse intervenir très en amont, dans le cadre de l’assistance de l’entreprise ou du salarié, puisque l’avocat peut intervenir pour l’un ou pour l’autre, au regard de celui qui le choisit.

L’avocat, qui agit en amont, assiste soit le salarié, soit l’entreprise, pour désamorcer un conflit, trouver une solution pour aller vers une rupture conventionnelle. Ce n’est que lorsqu’il n’y a plus d’issue, ou par choix, lorsque la juridiction prud’homale est saisie, que l’avocat intervient en droit du travail au stade dit des juridictions prud’homales.

L’assistance entreprise et salarié

L’avocat est incontournable pour assister soit l’entreprise, soit le ou les salariés. L’avocat a le recul nécessaire pour apporter son expertise et le conseil approprié.

La procédure prud’homale en droit du travail est très réglementée. La procédure prud’homale en droit du travail requiert un savoir-faire, une habileté professionnelle, notamment au regard de l’institution prud’homale, tout en restant dans le respect des dispositions du Code du Travail et du contradictoire.

Cependant, même au niveau juridictionnel, l’avocat a toujours la possibilité, si son client le souhaite, de trouver un terrain d’entente, afin d’amener à une solution amiable, dans l’intérêt de son client.

L’avocat n’impose rien à son client

Que ce soit en matière prud’homale, ou dans d’autres matières, l’avocat n’impose rien à son client, qu’il soit chef d’entreprise ou salarié, ce sera au protagoniste de choisir, ou non, une solution amiable, ou de s’en remettre à une décision judiciaire.

L’avocat en matière de droit du travail ou concernant les juridictions prud’homales peut plaider sur toute la France, comme en Auvergne, dans l’Allier ou Vichy et Cusset.

Plaider devant les juridictions prud’homales en Droit du Travail requiert une aptitude certaine et une maîtrise du droit du travail, ainsi qu’une bonne connaissance des relations patronales et salariales dans les entreprises.

Maître Benazdia vous conseille et vous assiste

Votre avocat à Vichy et Cusset, compétent également en matière de droit immobilier.